mardi 14 septembre 2010

San Isidro et le Tren de la Costa

Profitant d'un dimanche radieux (fait assez rare car lors de mes premiers w/e argentins, le dimanche toujours pourri...), je décide d'aller faire (On est alors fin Juillet) un tour à San Isidro au bord du Rio de la Plata, entre la capitale et Tigre, accessible par le fameux Tren de la Costa. Il s'agit d'un train relancer dans les années 90 qui comme son nom l'indique longue la côte. Il part du quartier d'Olivos à la limite de la Capitale, de la Estacion Mitre, prés du Palais présidentielle et va jusqu'à Tigre mais il s'agit d'une ligne différente que le train cité dans le post sur Tigre.


Succès au début, la crise de 2001 est passée par là et depuis c'est un bide. Le prix du ticket aller/retour est de 30$, très cher pour un transport en commun à Buenos Aires et le tarif pour les locaux de 25$ ne change pas grand chose.

Bon je joue le touriste et je pars direction la station de train, c'est pas tout prêt de chez moi et il me faut une petite heure de colectivo pour rejoindre la station. Le train est tout de même plus sympa que celui pour Tigre depuis la gare de Retiro. Premier juste avant la station de San Isidro, c'est un coin au bord du Rio avec des restos, une feria (brocante), des activités de mer comme location de kayak, leçon de kitesurf, mur d'escalade, skate park etc. Sympa pour se promener, avaler un choripan (saucisse - un chorizo - dans du pain), de voir la capitale et notamment les tours de Puerto Madero à 30km de là.
La feria de San Isidro
Vue sur Buenos Aires depuis San Isidro
Il y a plusieurs parcs et beaucoup de jeunes sont assis entrain de jouer de la musique et dans chaque groupe, il y a un maté qui tourne. En fait, je regarde et tout le monde boit un maté sur les pelouses. Avec le soleil qui est bien là, c'est agréable, ca doit par contre grouiller de monde dès qu'il fait un peu plus chaud.

Ensuite, je reprends le train direction la gare de San Isidro, je reste à proximité de la station, il y a une ville cathédrale à visiter, une autre féria mais plus artisanale cette fois, je ne me laisse pas tenter par du matériel pour le maté. Il est intéressant de voir que San Isidro est maintenant intégré/juxtaposé à la Capitale alors que c'était un lieu de villégiature en pleine campagne pour les porteños au début du siècle dernier.
Cathédrale de San Isidro
D'ailleurs, c'est de San Isidro que démarre la grande Avenida del Libertador. Ici, c'est une route toute bête, pavée, en sens unique, on est au numèro 16000 (ca va jusqu'à 18 000)!! L'avenue va se terminer dans la capitale, à 35km de là, prés du quartier de Retiro, avec une avenue de presque 10 voies dans chaque sens (un plaisir à traverser)!!
Avenida del Libertador en San Isidro
35km plus loin dans Buenos Aires - ici ce n'est qu'un des 2 sens de circulation
Retour chez moi, je prends mon mal en patience dans l'heure de colectivo et finalement, je me retrouve à discuter en français avec une mamie qui a habité plusieurs années à Paris et qui est toute contente de pouvoir parler français, sacré Argentins!

Plus de photos sur le picasa:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire