mercredi 6 octobre 2010

La route en Argentine, c’est chouette…



La voiture en Argentine c’est toute une histoire. Déjà avec les nombreuses sorties, je vois pleins de vieux modèles de voitures. On peut jouer à l’album Panini ici, il y a toute la série des R des Renault, certains modèles ne sont plus en vente depuis plus de 35 ans pourtant !!! Des R6, R14, 18, R9, il y en a! J'ai même vu une fuego l'autre jour et une R21 version Limousine si si!! On peut faire pareil avec le Peugeot, bref les voitures c'est assez folko ici. L’explication principale est le coût de l’automobile, très très cher par rapport au coût de la vie alors les autos, on les pousse au bout !

Ca sera jamais pire qu'en Inde ou Egypte, mais la conduite est aussi intéressante. Je l’ai appelé la conduite dite « à la ligne ». Comme on double à droite comme à gauche, le classique c'est je reste entre les deux voies c'est plus simple et puis ca c'est quand les voies sont marquées parce sinon tienne dans la largeur de la route autant de voitures qui peuvent (en comptant la voie d'urgence très pratique pour les dépassements les plus rapides...). Les ronds points, c'est premier arrivé, premier servi sauf pour les camions, loi du plus fort oblige,donc c'est sympa, ca pile, ca freine, ca klaxonne.


Ancien bus souvent recyclé pour le transport de légumes
L’autre jour bouchon sur la nationale en rentrant le soir, tout le monde s’est mis à dépasser via le bas côté herbeux qui était devenu un vrai champ de boue avec la flotte des derniers jours, ca dépassait de partout, des bus, des 33T, ca klaxonnait, ca s'embourbait et tout ca parce qu'un camion 33T avait perdu (oui oui perdu) sa remorque en tournant. Il y avait donc une remorque de 10m de long amochée en plein milieu de la nationale qui faisait un bouchon, étonnant!

Dans la série, au retour avec un collègue d’un repas chez un gars de l'équipe je remarque que le collègue n'avait pas la notion du feu rouge, tous grillés!!! Certes on ralentit un peu mais faut pas trop pousser non plus, je ne sais pas si le quartier était craignos mais bon allez zou, ca passe. Je commence à croire que c'est une règle en dehors de la capitale car c’est s’est reproduit plusieurs fois le soir dans ce coin là. Une fois on s’est arrêté parce qu'il y avait les policiers mais le feu suivant qui était à 100m, on l’a passé tranquille au rouge. Depuis j’ai appris que cette route subissait de nombreuses attaques armées de voitures aux feux rouges la nuit après la crise de 2001…. Ca s’est arrêté depuis mais c’est resté et la nuit, on grille facilement les feux rouges dans la banlieue.(Ci-dessous, devant la sortie de l'usine)



Et je ne parle pas de la ceinture souvent absente, du clignotant que personne n'utilise à l'inverser des phrases très utiles pour signaler à l'autre devant de se bouger...

Malgré toutes ces anecdotes, je ne vois pas plus d'accident que cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire