mercredi 13 octobre 2010

Match de foot à la Bombonera - l'expérience sportive ultime

Le foot est vraiment comme une religion en Argentine.
Lors de mon premier jour en Argentine, le pays avait un peu la gueule de bois après la défaite (déroute même) la veille contre l'Allemagne en coupe du monde. Pourtant très rapidement, j'ai trouvé que les gens ne crachaient pas trop sur l'équipe ni le futur ex-entraîneur en la personne de Maradona (mais bon peut-on critiquer objectivement Maradona en Argentine) et que très rapidement, les Argentins ont continué à supporter leur équipe en pensant à la Copa América l'an prochain qui aura lieu ici en Argentine.

Bref, rapidement au bureau, on m'a demandé "Qué sos" ou "ce que je suis". Une fois compris - je rappelle que mon castillano fleurait le niveau premier Trimestre en 6ème - je devais donner le nom du club je supportais - certes Marseille en France mais il fallait choisir un club ici.... Donc à la question Qué sos, il fallait répondre "Soy de Marseille". Certes cela veut dire "je suis de..." mais ici on le comprend "je suis pour...".

Ne connaissant que quelques clubs avant d'arriver (Estudiantes, Boca, River), je me suis choisi Boca pour son histoire, son quartier, la folie de ses supporteurs, son stade, le passage éclair de Maradona et.... parce qu'ils ont les mêmes couleurs que mon club de Handball quand j'étais jeune: jaune et bleu!! Attention, ça peut paraître ridicule mais on m'a tellement dit ici, "Soy de Marseille en Francia" parce qu'ils ont les mêmes couleurs que mon club (en l'occurrence Racing bleu et blanc)... que personne n'a haussé les sourcils avec mes explications.
Et il ne faut pas se tromper et changer, comme on dit en Argentine: "on peut changer de femmes, on peut changer de partie politiques, on ne change pas de club!"

Bref Soy de Boca!!!

Donc mon objectif était de voir un match de championnat à la Bombonera le stade avant de partir mais pas facile de trouver des places et on entend un peu tout et n'importe quoi sur les supporters et les dangers d'un match.

Premièrement la Bombonera: le stade porte ce nom - qui veut dire boîte de chocolat - car il parait qu'il a cette forme. En tout cas, il n'a que 3 véritables tribunes et sa forme est assez atypique. Le stade est en plein quartier de la Boca pas franchement le plus sûr de la ville - ne pas y traîner de nuit ou même sortir des rues touristiques. En plus le stade présente beaucoup de place débout non numéroté et dans les parties avec les barrasbravas, ca rentre un peu comme on veut donc les gens sont comprimés les uns sur les autres... Sinon on distingue trois types de places:
- platéa: place assise au milieu, rang du bas ou milieu
- socios: pour les socios du club, derrière les buts, rang du bas, tous debout
- pop' ou popular: derrière les buts mais sur les parties hautes, tous débout, merci les rembarres partout pour éviter que les gens tombent car c'est assez abrupte comme gradins
La Bombonera - 60 000 places
Deuxièmement les supporteurs.. On distingue les hinchas qui est le fan de foot, le supporteur des barrabravas qui sont des Ultras mais pas trop hooligans du moins pas dans le sens Européen. Et pendant les matchs de foot, ils sont déchainés, j'ai vu quelques matchs à la télé et ca braille, ca chante, c'est non-stop mais c'est aussi une foule compacte où il ne fait parfois pas bon de se faire repérer comme touriste.
Petite vidéo marrante de supporteur de Boca Vs Rosario trouvée sur youtube
N'empêche en voyant les matchs, je ne pouvais pas partir sans aller voir un match. Heureusement, mon sauveur et collègue Horacio, hincha de Boca, a réussi à trouver un billet pour le match, en platéa donc sans danger notable, il ne m'aurait pas laissé aller seul en popular. Je me préparais à aller affronté le quartier de nuit car match à 20h20 et les tribunes seul quand la veille, il a réussi à trouver un autre billet pour lui. Ouf, je ne serais pas trop perdu.

Dimanche jour de match: je me suis habillé avec mon plus vieux jeans, mes vieilles pompes de hand déchirées, pas de sac, juste le plus neutre possible, juste le minimum de tunes dans les poches mais je tente l'appareil photo et bien sûr je proscris toute couleur Rouge symbole du rival historique River plate. Venir à la Bombonera avec mon bonnet rouge, serais 100 fois pire que trainer Tribune Auteuil avec un maillot de l'OM... J'avais acheté un tee-shirt aux couleurs du club avant de venir mais Horacio m'a finalement amené un vieux maillot des années 90 du club, allez zou je l'enfile. Bon finalement, même s'il faut tracer un peu à certains endroits, ne pas parler pour qu'on entende pas mon accent, ni sortir les billets, les abords du stade ca va. De dehors, on entend déjà les gros tambours, ca résonne, ca donne la chair de poule. On rentre sans problème en tribune. La fouille est inexistante...
Avec la mascotte du club
L'entrée dans le stade est magique, tout est bleu et jaune, ca gueule. La fameuse seccion 12, groupe de barrabravas les plus fous mettent une sacrée ambiance!! Tout le monde est debout dans la seccion 12, pleins de gens en équilibre sur les rembarres, il y des parasols de couleurs, des banderoles partout, c'est énorme.
Seccion 12
Les places qu' à trouver Horacio sont magiques, premier rang, milieu du terrain devant la sortie des joueurs de Boca!!! Il y a certes une grande vitre devant mais c'est normal, les stades sont archi protégés à cause des hinchas/barrabravas. Vitre de deux mètres pour les tribunes du milieu et grillage de presque 10m de haut pour les tribunes derrières les buts, on est loin des stades anglais...
Système pour amener directement l'équipe adverse u milieu du terrain
Bref les places, Horacio ne les a pas eu au marché noir donc il a payé le prix normal 100$ soit 20$, les places en pop' ne sont qu'à 40$ quand ils payent pour rentrer.... mais elles sont dures à trouver il faut souvent les payer 115$ au black. L'entrée des joueurs adverses se fait grâce à un systéme de tunnel qui les améne presque au milieu du terrain pour éviter les projectiles.... et l'accueil est violent et sous les sifflets et les insultes. Les joueurs de Boca arrivent sous la chanson du club, le drapeau se déploit et ca résonne!!
Banderole de la 12 au début du match

En gros le match est poussif au début, ca chante tout le temps, non-stop, c'est facile à retenir les chansons donc même moi je peux m'y mettre. On a beau être au premier rang sur des places assises, on passera la moité du match debout à gueuler. On s'habitue au bruit, si bien que si ca s'arrête de tambourriner, on se demande ce qu'il se passe.
Colon marque en premier... En France, ca serait silence de mort ou sifflets, et ben là pas du tout!! Ca a redoublé de cris et chants pour pousser l'équipe, on aurait pu croire que Boca venait de marquer!

Pause histoire de prendre des photos faire un petit tour dans les travées du stade.
Début de nos places du premier rang...
Le match reprend, Martin Palermo, idole de Boca car recordman de buts marqués pour le club, vient d'inscrire un deuxième but. Le stade est en délire, ca chante de plus en plus fort. A chaque but, le stade explose et chante "Mira! Mira! Mira! Mira! Mira Boca!" (Regarde, regarde, regarde, regarde, regarde Boca)

Tout d'un coup, les fumigènes commencent à sortir des sections socios et s'en suis 5min extraordinaire où tout le stade est debout, saute, et chante une chanson classique de la seccion 12. cf vidéo ci-dessous.
La chanson est un classique de la seccion 12
Vamos xeneizes te vinimos a ver
yo quiero la camiseta
esta es la 12, te sigue a donde vas
y siempre de la cabeza,
vamos xeneizes no podemos perder
ganes o pierdas no me importa una mierda
gallina puta te espera tu papa
para correrte de vuelta

plus de chansons sur ce site: Canciones de la 12
De notre place, c'est énorme mais à côté de la seccion12, ca doit être indescriptible. Ils sautent tellement qu'il parait que toute la tribune tremble sous des pieds... Je trouve ca à moitié rassurant...mais ca doit vraiment être fou!
Le match s'emballe, on est resté presque tout le temps debout à chanter, crier parce que Palermo rate le pénalty pour faire un triplé mais exulte avec tout le stade quand ce diable de "Martin" du haut de ses 38ans marquent finalement un troisième but. Match plié. 3-1 pour Boca contre Colon, trois buts de Palermo qui assoit encore plus sa réputation de El goleador du club.
Martin Palermo - héros du club et du soir
Avec ces superbes places, on est au première place pour la sortie des joueurs, on sort tranquillement du stade, pour éviter les problèmes, les stadiers ne feront sortir la tribune des barrabravas qu'une heure après la fin du match. En revenant vers la voiture les oreilles encore pleins de chansons, on rentre en sauvage dans le centre d'entrainement de Boca Juniors étonnamment ouvert - La Bombonerita et on s'est baladé au milieu du stade d'entrainement, des bureaux avec la Hall of Fame du club etc...
Dans la Bombonerita
Retour tranquille, Horacio est déçu que je parte bientôt (et moi donc!!) car on ne pourra pas se refaire un match qu'on voulait tenter en populaire près des barrabravas. Mais il a tenu absolument à ce que je garde son vieux maillot, certes il ne lui va plus mais il veut que je garde un souvenir, je suis super touché du geste, franchement entre le déménement pour me trouver une place et le maillot, il a assuré, c'était vraiment inoubliable ce match de foot en Argentine.
Avec Che Horacio
A tout ceux qui mette en doute le fait qu'un match à la Boca est l'expèrience sportive ultime, je répondrai oui, ca l'est! Et encore c'était qu'un simple match de championnat, je laisse imaginer l'ambiance contre le rival historique River Plate pour El Clasico...



1 commentaire:

  1. quentin bonjour!

    Je suis Fernando, de Danone en Argentine, je regardais votre blog.
    Je vois que vous pourriez-vous connaître des endroits en Argentine que beaucoup d'entre nous ne savons pas encore.
    J'ai aimé la description de la visite de la casemate, évidemment, je suis aussi dans la bouche.
    la prochaine fois que vous êtes en Argentine, vous devez aller à la populaire, est beaucoup mieux et s'amuser.
    J'envoie un salut grand,
    dans tout le secteur conserve un très bon souvenir de vous

    ps: tout cela que j'ai fait avec le traducteur google, désolé pour mon mauvais français

    RépondreSupprimer