samedi 13 novembre 2010

El Chalten - Laguna de los Tres

Cette fois on ne rigole plus, on s’attaque à la Laguna de los Tres. Là aussi la marche est longue, on décide donc de partir de bonnes heures et à 8h00, on est sur la route. Le temps est super bien dégagé et avant de commencer on peut apercevoir un bout de Fitz Roy avec la lumière qui se lève, c’est vraiment sympa.

 


La marche démarre doucement, on n’a pas trop les jambes lourdes de la veille. On baigne un peu dans le même environnement que la veille, on passe à côté d’une grande falaise à deux gros condors s’amusent, ca paraît presque normal maintenant de voir un condor, limite grisant !

Fitz Roy nous voilà!
On avance à un bon rythme, comme la veille, on attaque une partie plane super sympa car cette fois, on a la vue sur le Fitz Roy. Séance ornithologie toujours, on s’arrête un moment pour observer de prés un gros rapace type aigle qui a vraiment de la gueule avec sa tête colorée. On dirait limite une grosse volaille. On arrive à le mitrailler de près mais ne connaissant pas son nom, on le surnomme Oiseau moche, nom trouvé par Charlotte qui visiblement n’a pas la même opinion que moi sur la bestiole !!
Le fmaeux "oiseau moche"

Preuve que ça a caillé pendant la nuit
 On arrive au pied de la dernière ascension avec pas mal d’interrogations. Pour resituer dans le contexte, on nous avait dit que la balade était difficile à faire car il y avait de la neige sur cette dernière ascension et que ce n’est pas praticable. J’étais hyper déçu quand on m’avait dit cela en arrivant à El Chalten mais ne sachant pas si c’était fondé ou pas, j’ai interrogé pleins de gens pour savoir et on a eu droit à toutes les versions : des anglais à l’auberge qui nous ont dit que c’était facile jusqu’à certaines personnes qui nous ont dit qu’il y avait de la neige jusqu’au dessus des genoux… Bref, un peu bourrin dans la tête, je voulais voir pour être sûr et ne pas rater ce qui était pour moi le highlight de ce séjour à El Chalten. On décide de tenter et de faire demi-tour si ça ne passe pas.
On attaque la montée qui est courte et abrupte, il n’y a que 400m de dénivelé mais elle est super pentue. Et effectivement, assez rapidement il y a de la neige mais ca passe un peu, on est parfois obligé de sortir du chemin pour éviter de la neige molle. Deux trois fois, je dois poser les mains pour m’aider, elle est vraiment casse-patte cette partie. On s’entraide entre nous pour repérer le meilleur chemin et c’est vraiment un plaisir de partir en bande plutôt que tout seul. Finalement on arrive à un premier plat recouvert de neige dur heureusement mais tout est blanc seulement à 1400m d’altitude et avec le vent et la sueur dans le dos :) il est frais. Dernier effort et on arrive à la fameuse Laguna de los Tres au pied du Fitz Roy.

C’est magnifique, on a Fitz Roy planté devant nous, tout pointu, le lac devant nous que l’on devine à peine car recouvert de neige (oui oui il faisait bien froid là haut !) et d’autres Cerros autour de nous. Le spot est parfait pour le pique-nique mais pas facile de se réchauffer et de faire ses sandwiches avec les gants. En tout cas je suis super content d’avoir tordu le cou aux avis négatifs sur la marche car c’est vraiment génial comme vu.
On ne traine pas avec le froid et on attaque la descente qui va se révéler plus pénible que la montée vue la pente et la neige. Plusieurs fois, malgré les chaussures bien « gripé », je glisse sur la neige si bien que plusieurs fois, on traverse des passages de neige sur le cul en pseudo-luge c’est plus facile !!
Arrivée en bas ; on sait qu’il nous reste encore 3h pour retourner au village mais on se motive pour aller voir en à 30min d’après les panneaux voir le Glacier de las Piedras Blancas. Bon finalement il faudra une heure car l’approche vers le lac au pied du glacier est un vrai parcours du combattant au milieu… de pierres blanches !! Des grosses pierres de 2 à 5m qu’il faut escalader pour s’approcher, niveau sécurité, on aura fait des trucs plus sûrs… Finalement on ne va pas jusqu’au bout et c’est depuis un gros caillou qu’on verra ce glacier au bleu très pale qui est super beau.

Un coup d’œil sur la montre, il est presque 16h, on doit encore marcher entre 3 et 4h pour revenir au village… ça va que la nuit tombe autour de 20h mais faut se mettre un peu la pression pour accelérer. En chemin, il commence à avoir du crachin mais heureusement ça part vite. Perso, j’ai Neil Young dans la tête et je meurs d’envie d’écouter Harvest. D’ailleurs en rentrant en France, c’est le premier vinyle que j’ai mis !! On parle beaucoup du repas du soir et de l’apéro !! A un moment donné, on entend un énorme grondement qui vient du glacier, visiblement il y a un gros morceau qui est tombé et qui résonne pendant de longues secondes dans la vallée, magique !
Glaciar de las Piedras Blancas
 
20h on arrive au village, on sera partie et fait presque 35km aujourd’hui ! Belle ballade en tout cas, on file vite faire les courses avant de revenir à l’auberge conscient qu’une fois les chaussures enlevées, il sera quasi-impossible de les remettre ! La soirée se termine autour d’un bon gros plat avalé à 22h dans une ambiance un peu bizarre car tout le monde est parti se coucher dans l’auberge (eh oui c’est la montagne on se couche tôt !), nous on est crevé, on a l’impression de faire un repas au milieu de la nuit lors d’un retour de soirée, étrange !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire