dimanche 21 novembre 2010

Glacier Perito Moreno

Depuis le temps qu’on me parle du Perito Moreno, il était temps d’aller faire ce MUST argentin. Perito Moreno c’est un des plus grands glaciers d’Argentine, surtout le plus accessible et le plus visible. C’est parti pour une expédition où oui, il est possible de passer sa journée à seulement regarder un glacier sans se lasser !
Glacier Perito Moreno

Il faut une bonne heure de bus pour rejoindre le parc de Perito Moreno depuis El Calafate. Je pars avec Charlotte, Gérald et Karine n’hésitant encore à y aller. En chemin dans le bus, on tombe sur un groupe de touriste, du coup il y a un guide qui parle non stop pendant le trajet sur les environs et le glacier. Je comprends à peu près tout et s’en inonder d’informations, je retiens surtout que le glacier est connu parce que c’est un glacier qui avance à l’inverse de ce de la région qui sont statiques ou reculent (par exemple, il y a un très grand dans la région qui a reculé de plusieurs kilomètres en un siècle).
Le glacier Perito Moreno, c’est 5km de large, 25km de long, une hauteur allant jusqu’à 50m de haut au milieu et surtout un déplacement de 2 à 3m par jour et oui ! Du coup, avec la pression sur qui s’exerce sur le glacier sur les côtés en avançant, la partie frontale du glacier s’écroule de temps en temps et c’est un peu l’événement que tout touriste attend en venant ici, voir un morceau de glacier qui s’écroule.
Non, ce n'est pas un photomontage
La journée se résume à se promener le long des 5km de passerelles pour voir le glacier, c’est assez dur de décrire en détails cette journée mais c’est vraiment un truc unique ce glacier, tous les 10m tu vois une nouvelle face du glacier, une nouvelle lumière qui rend le glacier plus ou moins bleu, tu découvres un autre morceau de glace qui tient en équilibre par miracle et tu te dis que celui-là va bientôt tomber (il ne tombera pas de la journée !!), chaque endroit est unique.
 
 
Et les morceaux tombent ??? Oui !! En fait la première fois c’est surprenant car il y a toujours un décalage entre le son et la vue donc la première fois qu’on est alerté par un morceau qui tombe, on ne voit juste qu’un bout tombant dans l’eau. Et le moindre morceau fait un vrai boucan. Difficile de se lasser de ces chutes.
Autre fait marrant, le temps. En Patagonie, on aime dire qu’il y a les 4 saisons dans une journée et que du coup personne ne s’avance à donner un pronostic de la météo. Bon, je la connais cette ritournelle, les bretons font pareil non ? Et bien ici, c’est vraiment le cas. Parfois je crevais de chaud et 30min plus tard le vent glacial venant de la montagne arrivait et on se croyait enhiver, il a plu comme au printemps et fait doux comme un début d’Automne, super bizarre.
Finalement 6h sur place passe à une vitesse folle devant ce glacier, il est temps de faire le retour en bus. Quelques achats et quelques agences de tourisme (pour me renseigner sur les treks sur glacier) plus tard, on se retrouve tous à l’auberge pour déguster les empanadas maison faites par Gérald et Karine qui ont eu droit à un cours de cuisine par un argentin de Salta LA ville des empanadas, quelle chance ! Et le résultat est probant. Ce soir est notre dernière soirée à 4. Demain Charlotte part au Chili, moi je fais un trek sur le Perito Moreno avant de rentrer sur Buenos Aires et Gérald et Karine restent un peu avant de descendre sur le Chili.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire