jeudi 11 novembre 2010

El Chalten - Laguna Torre

Première sortie à 4 dans la montagne. On est chanceux le temps est dégagé, la région est connue pour son vent violent et son changement de climat radical. Je pars donc équipé pour affronter des températures négatives comme un +20°C…on ne sait jamais.
Cerro Torre
On démarre tranquillement le matin, fait le plein pour les sandwiches à l’épicerie du village et on attaque la rando vers la laguna Torre. Il faut savoir que le parc national de Fitz Roy qui entoure le village d’El Chalten offre de nombreuses ballades et à l’inverse de bon nombre de parcs nationaux argentins, il est gratuit. El Chalten est d’ailleurs considéré comme la capitale du trekking en Argentine. Le parc est connu pour le Cerro Fitz Roy, pic autour de 3500m, pas très haut pour le pays certes mais il a la réputation d’être un des pics les plus difficiles à grimper car très très pendu et venteux.
NB: aucunes des photos sont de moi, elles sont de Charlotte, Gérald & Karine, j'ai eu des petits problèmes avec ma carte mémoire... :((
Début de la rando
Il y a deux classiques dans le parc : laguna Torre au pied du Cerro Torre et la Laguna de los Tres au pied du Fitz Roy. Après il est possible d’accéder à d’autres lagunes et glaciers mais la signalisation laisse parfois à désirer.
C’est donc vers la Laguna Torre que nous dirigeons. On attaque tout de suite par une petite grimpette qui nous offre une superbe vue sur le parc. J’enchaîne une partie plutôt plate sympa au milieu d’arbres morts puis dans le lit de la rivière complètement asséché, la période de fonte des neiges n’est visiblement pas totalement commencée.
La bande à l'attaque
Un moment on s’arrête alerté par le bruit sourd d’un toc-toc, on voit un couple de pics-verts à tête… rouge qui s’acharnent sur un arbre. Ils sont efficaces et on a pu les observer d’assez près. Pour la petite histoire, ce sont des pajaros carpinteros ou oiseaux charpentiers, joli non ?
Pajaro Carpintero
La difficulté de la marche ne réside pas tant dans le dénivelé à avaler mais dans la distance, on arrive enfin à la laguna Torre. C’est vraiment chouette. On a le Cerro Torre devant nous avec un petit nuage qui s’accroche à son sommet, un glacier à ses pieds qui lui-même donne sur une lagune bleue claire avec quelques icebergs qui sont tombés du glacier.
Le spot est parfait pour une pause déjeuner bien mérité. On a beau être qu’à 1000m d’altitude dès que le soleil se cache, ça caille bien mais c’est sublime, on est vraiment chanceux il y a peu de nuages.
Encore plus près du Cerro Torre, il est facile de voir à quel point son ascension est difficile aussi. J’ai lu sur un site qu’il faut pratiquement escalader une paroi de 800m de granit pour rejoindre le sommet, pas permis à tout le monde. Nous on se contente d’un concours de lancer de cailloux sur les petits icebergs dans le but de les casser… inutile de dire qu’on a certes réussi à atteindre de temps en temps les icebergs mais de là à dire qu’on a réussi notre concours…
Gérald en plein lancer de caillou
La descente est tranquille mais pas forcément plus rapide vu qu’il y a une grosse section plate. C’est vraiment une sortie sympa, on discute pas mal normal vu que la veille personne ne se connaissait et je suis vraiment content d’avoir rencontré du monde pour marcher. D’un c’est jamais génial tout seul la montagne surtout avec la météo du coin et puis ca fait passer le temps plus rapidement.
Panneau "interdit de se frotter le cul contre un arbre"
On emprunte une petite variante en arrivant sur le village ce qui nous donne une jolie sur le village avec le soleil qui baisse derrière. Le village est encore bien protégé du tourisme de masse, les habitations sont assez naturelles en bois ou pierre, il faut dire que c’est pas le plus accessible en Argentine mais des gros bâtiments, futurs hôtels, commencent à pousser et je me demande comment le village évoluera avec ces blocs de béton.
El Chalten
En chemin on a décidé de s’attaquer le lendemain à la Laguna de los Tres, plus loin que le Cerro Torre et on va donc se lever de bonnes heures. La météo est annoncée aussi bonne qu’aujourd’hui. On anticipe plus qu’aujourd’hui niveau organisation, fait les courses dès la veille et on se termine cette bonne journée autour d’un gros plat et d’un apéro Malbec / saucisson (dit Salami picada ici) qui allait en appeler bien d’autres par la suite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire