mardi 21 septembre 2010

Feliz Primavera!!

Aujourd'hui, on est le 21 Septembre, très bien. Dans l'hémisphère Nord, cela marque le passage vers l'Automne mais honnêtement, on s'en fiche un peu, non? Pour moi, le 21 Septembre c'est AZF...

Bref, ce matin, réveil tôt pour aller prendre la combi à 6h45 et être à l'usine avant 8h car je change de costume, je suis auditeur et je vais auditer mes futurs anciens collègues, un peu bizarre.

Je croise en chemin une personne qui bosse en qualité à l'usine, on rentre dans la combi et on se fait accueillir par un gros "Feliz Primavera!!" (Joyeux Printemps). L'intérieur de la combi est totalement décoré: il y a des ballons au plafond, des fleurs en papier collées sur les murs, des photos de fleurs, on se croirait dans une salle aménagée pour l'anniversaire d'un enfant... Le Must: la fille de l'usine se fait offrir une fleur de la part du chauffeur ainsi que toutes les filles après. Je me dis qu'il est classe ce chauffeur (première fois que je prenais cette combi).

J'assume totalement ce dessin kitsh au possible mais bon c'est le Diddle local....

Comme je le dirais dans un post à venir, chaque chauffeur de combi impose son propre style de musique, avec celui-ci, Dani, on a droit à des grandes balades romantiques. Dans la combi avec toutes ses fleurs, le soleil rouge/rose qui se lève sur la ville, c'est marrant.

Arrivé à l'usine, la fille de la qualité se fait offrir par l'usine un gros bouquet de fleur!! C'est louche tout ça.

La raison est que les Argentins surtout à Buenos Aires célèbrent avec importance ce premier jour du printemps qui marque pour eux la fin de l'hiver et ses températures insupportables (attends, on est presque descendu en dessous de 0°c cette année...)

Tout le monde se souhaite un "Feliz Primavera" au bureau, les filles arrivent toutes plus ou moins confuses/gênées/contentes par ce gros bouquet de fleurs. Vous avez compris, il est de tradition d'offrir des fleurs aux filles en ce premier jour de printemps. Les étudiants n'ont pas cours et ils se retrouvent tous dans les parcs dés le midi pour passer la journée autour d'un asado, danser, boire un maté, bref profiter du passage vers le printemps.

Vraiment étonnant, tout est fait pour me faire oublier qu'on est en Septembre, je me crois vraiment en Mai, en plus avec cette odeur de pelouse fraichement tondue qui inonde les rues, je suis perdu :)

1 commentaire:

  1. Aaaaaaaa ça donne envie !!
    Il me semble aussi que le 21 septembre est le jour des étudiants !!!
    Alors Feliz primavera et feliz dia del estudiante con un poco de retraso jajaja !
    Un abrazo grande !
    Cécile

    RépondreSupprimer