vendredi 17 septembre 2010

Feria de Mataderos - Les Gauchos envahissent la ville

A peine remis de la soirée du samedi soir, je m’attaque à une grosse heure de colectivo direction, ce dimanche midi, le quartier de Mataderos. Los Mataderos signifie les abattoirs. Plus d’abattoirs mais une forte tradition des gauchos et … de la viande, original, y est par conséquent restée et chaque dimanche se tient une féria. Au programme, stands de produits régionaux, des parillas géantes, du tango et des chants folkloriques et des jeux de gauchos (Carrera de sortijas).

C’est sympa, pas trop touristique, bon je n'irais pas trop trainer de nuit dans le reste du quartier car ca m’a l’air un peu craignos. Dans les stands, tout l’accessoirie pour le maté, pleins de sous produits de la vache (des cornes, des pieds, des articles en cuir), des fringues, des produits culinaires bien gras bien sucré, je me réconcilie avec le fromage local en trouvant un qui est enfin bon parce que jusqu’ici c’était vraiment pas terrible (pour dire, un des plus populaires s’appellent le « Patégras »…)
Boleadora - arme de chasse descendant des indiens
 
Très classe pour décorer votre salon
Hop je me prends un nouveau maté de calabaza. (cf post le maté pour plus d’infos). Je fais souvent référence au maté mais ce sont des discussions sans fin ici surtout quand on aime ca et s’intéresse à tout ce qu’il y a autour. D’ailleurs quand j’ai raconté mon w/e à mon camarade du pilote, Horacio, il a essayé de me convaincre d’acheter un mate de piedra de vaca… oui oui un pied de vache ! C’est un mate creusé dans l’os du pied de vache dans lequel on met un mate en bois.. euh… on verra.

Il y a plusieurs chants folkloriques qui se succèdent sur scènes et les gens dansent, certes parfois habillés spécialement pour l'occasion.
Bref  le must à la feria c’est de voir le fameux jeu des gauchos. Le but : sur une ligne droite, ils partent plein galop avec un petit stylo en bois ou métal et doivent faire passer le stylo dans un anneau mis en hauteur. Une vielle tradition tourne autour du jeu et dit que l'anneau représente une bague et qu'un gaucho voulant demander la main d'une fille à son père devait "défier" l'anneau avec ce jeu pour prouver son aptitude gaucho au père...
Et ils passent à tour de rôle, des plus jeunes au papy que j’ai mitraillé avec l’appareil car il avait une vraie bouille.




Avant de partir j’ai discuté avec une mamie qui venait du nord, une indigène qui vendait des vêtements de son village et qui une fois que j’ai commencé à lui demander d’où elle venait, était inarrêtable : elle m’a sorti l’album photo qu’elle avait avec elle. Son village est perché à 3700m rien que ca et pas loin de mon itinéraire dans le Nord prévu pour mon voyage à la fin, j’ai comme dans l’idée depuis d’aller faire un tour voir ca de plus prés. Elle m’a expliqué plusieurs choses sur le drapeau wiphala symbole des peuples indigènes, je garde ca pour une prochaine fois, une fois le passage dans le Nord effectué. 

Bonne petite journée d’immersion dans le monde traditionnel argentin en tout cas.

Bonus : dans le bus à l’aller, j’ai sorti mon livre de voc franco-espagnol, histoire d’approfondir mon espagnol (enfin approfondir c’est un bien grand mot vu le peu de contenu actuel…) et je me suis fait accosté par la mamie à côté de moi qui me demande si je suis français. Et hop, c’est parti pour 30min de discussions sur ce que je fais, d’où je viens etc. etc. Je retiens qu’elle a été prof de français au début de sa carrière en… 1955 ! Si je fais remarquer cet événement, c’est parce que c’est la deuxième fois que ça m’arrive dans le bus avec les mamies, la première fois, elle était tellement contente de pouvoir parler français à quelqu’un, qu’elle en a zappé totalement sa copine qui est restée toute penaud à côté… Plus généralement, c’est vrai un fait avéré que les Argentins sont super abordables et heureux de discuter, c’est super appréciable. Par contre pour les asociaux ou introvertis, ne prenez pas le colectivo ! 

Les photos sur picasa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire