mardi 14 septembre 2010

Trip to Mendoza - day 3 - Soleil & Bodegas

Zone viticole autour de Mendoza et de son voisin Chilien
Dernier jour dans la ville, c'est férie tout est fermé je lutte pour trouver des bodegas (vignoble) d'ouvert. Parce que Mendoza, ce n’est pas que le Montagne, c’est avant tout le vin rouge !



J’en trouve d’ouvertes à Charcas ville à 15km de Mendoza. Il y a trois villes principales avec des domaines viticoles prés de Mendoza: Maipu, Lujan et Charcas. Cette dernière étant la moins envahie par le tourisme, on part avec "jôni" le brésilien et on loue sur place des vélos avec trois bodegas au programme. Bon la suite c'est ce que j'ai raconté à un collègue fana de vin donc si ça saoule (ahah), faut zapper!

Mendoza c'est 70 à 90% de la production nationale de vin et j'ai pu visiter trois bodegas assez représentatives du type de bodéga argentine.
La première était une petite entreprise familiale qui ne fait que du bio qui commence doucement à se développer dans la région. J'ai cru comprendre que les conditions séches de Mendoza sont assez favorables pour se substituer en partie des pesticides mais les Chiliens ont une longueur d'avance notamment sur les exportations en Europe. Peu de mélange, ce sont surtout du Malbec que les Argentins raffolent et qui se prétent bien au climat, du Syrah et plus rare du bonarda jamais entendu parlé.
Première Bodega


Deuxième stop, une entreprise (bodega Weinert) reprise par un Brésilien qui représente un peu les bodegas classiques qui visent le marché argentin et frontalier comme le Brésil et un peu les Etats-Unis aussi. C'est tout de suite moins artisanal que la première, ils font quelques blancs assez fruités, légèrement sec mais pas liquoreux du tout. Ils essayent de développer un vin d'hiver comme le Ice wine au Canada.
La aussi, assez peu de mélange, ce sont surtout du 100% Malbec, 100% Cabernet-Sauv, 100% Merlot mais une gamme plus large avec plus de choix de cépages pour essayer de convaincre la population féminine qui n'aime pas trop (si j'ai bien compris les explications espagnoles!!) le Malbec assez typé, assez costaud. J'ai cru comprendre aussi que de manière générale les argentins aiment les vins jeunes mais les bodégas proposent à la fois des vins jeunes et des vins plus "premium" avec maturation un an et demi en fût de chêne (tous les tonneaux que j'ai vu venaient de France d'ailleurs). Les fûts servent deux à trois fois, la première pour le vin blanc et après pour les vins rouges. Cela donne des vins rouges avec du "nez" (j'avoue que j'ai un peu oublié ce que j'avais senti avec mes peu de connaissance mais c'était agréable), par contre en bouche ca reste assez astringent et taniques. Ils sont de manière générale assez haut en alcool entre 13,5% et 14%.



Bodega Weinert - plus gros fût en bois d'Argentine - 14m3 
Enfin la dernière qui a très bonne réputation en Argentine: Alta Vista. Bodéga reprise par une famille française présente dans le bordelais et Champagne. Ca sent l'entreprise avec de l'expérience, trés markété, ils visent pas mal le marché internationale, ils ont 7 "lignes" de vin qui vont du très premium (marque Alto visto - soit disant un des meilleurs vins de Mendoza) à des gammes plus abordables. J'ai goûté notamment un Malbec intermédiaire dit "Terroir selection" qui est très bon car contrairement à ceux goûtés avant n'avait pas une forte astringence. C'était un mélange de Malbec de 4 vignobles.
Voilà pour les quelques explications oeno. De toute façon ici, faut aimer le vin rouge parce qu'il y a peu de blanc et la bière... mouais mouais à moins d'aimer les bières ambrées et bunes qui sont trop mal.
Cave de la bodega Alta Vista

Dans la dernière bodega je vois un rongeur bizarre puis d'autres en quantité comme les squirells a Londres!! Ce sont des gerbilles ou des gros cochons d'inde d'après le gardien, en tout cas surprenant l'invasion de rongeur et puis ils cavalent vite! D'ailleurs le gardien m'explique que ca s'appelle aussi un cuyo (rongeur en espagnol mais aussi le nom de la région...mouais pas tout compris au final) mais je laisse apprécier la prononciation de ce jolie mot en Mendozanita cad avec un y prononce comme en Espagne et un o aspiré/zappé à la fin... ;-)
Pour moi c'est une Gerbille mais si quelqu'un connaît le nom de la bestiole...

Avec le beau temps c'est super sympa, bon Jôni (re-blague) parle beaucoup (oui oui c'est moi qui dit ça!!) mais le vélo le calme vite et on est un peu assommé à la fin car on n’a pas voulu recracher le vin de la dernière bodega, ils étaient super bon!
Aaaaaaaa bicycletteeeeeeeeee

Retour à l'auberge et direction la gare routière pour prendre mon bondi en cama suite cette fois et c'est tiptop, un vrai lit à 180° plein de place on a même un bingo d’organiser par le Stewart pour faire passer le temps avec une bouteille de vin à gagner, ça me permet de réviser les chiffres!! J'ai demandé à des collègues personne n'avait encore eu ça ahah.
Le fameux plateau-repas du bus

La gare routière de Buenos Aires est encore plus bordélique que vendredi, il y a des dizaines de superbus à la queue leuleu qui attendent pour déverser vite fait les voyageurs. Je suis assez chanceux je suis arrivé entre 7h et 8h mais une collègue qui revenait d'ailleurs était complètement bloquée et a mis une plomb pour sortir du bus.
Estacion de bus de Retiro à 8h du matin - ca bouchonne!

La gare routière est juste à coté de la Villa 31 bidon ville en plein centre, c'est la première fois que je passe devant et que je vois un peu à quoi ça ressemble, c’est un vrai bidon ville. Je serais curieux d'aller voir un peu plus une fois mais pas sur que cela soit l'endroit le plus sûr de la capitale.

Retour un peu dur a la capitale, je saute dans un taxi, je me douche en 2min chrono, j'attrape mon sac avec ordi et je fonce au métro... Pas de chances, le métro ne marche pas, je me refais 40min de colectivo pas si confortable que le bondi de la nuit dernière pour aller choper ma combi mais que c'était cool, vivement la prochaine escapade, si possible dans la neige de nouveau!!

Bonus:

La fameuse grille de bingo du bus!!

Et... les photos de Charcas sur picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire