mardi 28 septembre 2010

Trip to Misiones - Day 2 - Cataratas Brésilien

Après une nuit plus longue, plus fraiche après l’orage typique de la région tropicale de la veille et le calme de la ville qui semble avoir la gueule de bois après la fiesta de vendredi soir, je prends direction le Brésil.
Enfant qui vendent des bonbons aux automobilistes
On peut se rendre au Brésil directement avec un bus de transport en commun au départ de Puerto Iguazu. Le passage de la frontière est assez marrante, le chauffeur largue tout le monde devant le poste, traverse la frontière et attend de l’autre côté. Par contre, comme la rivière sert de frontière, les postes brésiliens et argentins sont espacés d’un km. Il faut donc normalement refaire la même chose côté brésilien. Mais conscient du nombre de passage rapide sur une journée pour le parc de Cataratas, les brésiliens sont laxistes et autorise un passage sans tampon sur le passeport. Tant pis, j’aurais pas mon souvenir sur le passeport ! (Par contre, si on reste plus, on a interêt à avoir le tampon sinon gros problèmes en prévision…)

Afin d’éviter un passage à Foz de Iguazu, la jumelle de Puerto Iguazu côté brésilien qui ne présente pas un grand intérêt, il faut demander au chauffeur de me déposer sur la route qui mène au parc pour prendre un autre bus. Je ne sais si c’est une super idée, vue que je vais poireauter une petite heure au bord de cette route en attendant le fameux bus.
Plan du parc du côté brésilien
Le bus arrive, transfert vers le parc, je m’acquitte du droit d’entrée identique à celui argentin même s’il y a beaucoup moins à faire (d’ailleurs les deux parcs ont tout simplement doublé leur prix entre 2009 et 2010 – la question de la double visite peut se poser pour les voyageurs  « on budget ») et on reprend un bus vers les chutes.

Comme je le disais, pas beaucoup d’option côté brésilien, il n’est pas possible de se promener dans la jungle, les chemins sont réservés à des activités payantes pas trop intéressantes. La seule option est une balade de deux km au bord de la falaise avec vue sur la Gorge du Diable. Et pareil, vaut mieux commencer par l’entrée de la Gorge et finir par les grosses chutes.
Cascades vues depuis le Brésil

 

Dans cette guerre « c’est moi qui pisse le plus loin », l’Argentine peut se vanter de posséder le plus grands nombres de chutes dont une bonne partie de la Gorge du Diable mais le Brésil a définitivement la plus belle vue. Dommage que le temps soit gris. Côté Brésil, on n’est pas au dessus de la Gorge du Diable comme en Argentine, on peut être à mi-hauteur et même à 100m des chutes, on est balayé par la projection d’eau comme un crachin bien tenace. La séance photo n’en est que plus dure ! En tout cas, ca reste super impressionnant. Comme la veille, le débit est fort, il a plus ces derniers jours et puis on est dans la période de l’année la moins chaude donc avec le plus gros débit. A l’inverse, des photos montrent des périodes de sécheresse où les plus petites chutes sont à sec comme d’autres photos montrent les inondations de 2005 qui ont complètement arraché sur leur passage la passerelle brésilienne pour voir la Gorge du diable…
Garganta del Diablo


Cette fois j'avais mon kway!!
Le petit tour brésilien se termine ainsi, c’est un peu court mais ca n’en reste pas moins super impressionnant donc au final, sentiment assez partagé sur le parc côté Brésilien: est ce que c’est un « must » à faire… ? Ca dépend beaucoup du temps/budget que l’on veut consacrer mais ca ne remplacera pas le Parc côté argentin et je le dis en toute objectivité.

Retour rapide en Argentine, comme samedi la ville est totalement morte à 17h, c’est assez typique des villes hors Capitale en Argentine. Avec la chaleur en été, les magasins sont ouverts jusqu’à 14h et ferment jusqu’à 17h. La vie commence tout juste à reprendre ses droits mais avec ses vielles maisons, ses rues poussiéreuses couleur ocre et seulement quelques chiens dans le centre, ca fait vraiment scène de film !

Pas trop crevé par la journée, je pousse la balade vers las « Tres fronteras » qui comme son nom l’identique est un point de vue au bout de la ville sur les trois frontières. Depuis le point de vue, deux rivières se rejoignent et dessinent trois frontières : Brésil/Paraguay, Paraguay/Argentine et Argentine/Brésil. D’un point de vue Européen, la jonction des 3 pays si loin du vieux continent me fait sourire alors qu’au final, ce ne sont que 3 berges pleines d’arbres identiques hormis le bloc de béton peint aux couleurs du pays que chaque berge a pour identifier sa berge…
Paraguay à gauche, Brésil à droite, vue depuis l'Argentine
Re plouf-plouf dans la piscine, achat du billet de bus pour aller à San Ignacio demain matin, le bus est à 8h, va encore falloir que je me lève avec les poules… Petit asado bien fourni dans une petite parrilla sans prétentions avec les locaux devant le match de foot de Boca Juniors, sac à dos de fait et gros fatique qui m’envahit, je tombe comme une masse sous la chaleur humide bien persistante.

La photo est une petite vengeance... j'ai eu un mal fou à prendre net ces papillons en photo et j'ai réussi par hasard quand un s'est posé sur moi alors que je prenais la flotte par les projections de la Garganta del Diablo, comme quoi c'est parfois dans les moments les moins opportuns qu'on arrive à ce qu'on veut!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire