lundi 27 septembre 2010

Trip to Misiones - Day1 - Cataratas Argentin

Nuit donc courte grâce à la fiesta dans la ville. Départ en colectivo à 7h30 au milieu des employés reconnaissable avec leur polo floqué du logo du parc qui rejoignent leur lieu de travail.

Le parc des chutes d’Iguazu ou de Cataratas est un parc national qui est sur la rivière qui sert de frontière entre le Brésil et l’Argentine, les deux pays ont donc chacun leur parc orienté autour des chutes.
Côté argentin, on peut faire beaucoup de choses une fois que l’on s’est acquitté du prix d’entrée dans le parc. Plusieurs boucles sont proposées dans la jungle pour aller voir les chutes d’en haut, d’en bas, différentes attractions, excursions sont organisées etc.
Plan du parc côté Brésilien

A peine entrée, il y a deux toucan qui braillent depuis un arbre, ils sont bien visibles et on n’est pas dans une pub Guiness !! Ca sent le cliché car c’est un des symboles de Cataracas. Au final, je devrais m’estimer heureux car j’en ai vu peu dans la journée et ce seront ceux que j’ai pu voir de plus prés !
Les fameux tucans

Il y a pleins de chutes à Iguazu mais le clou du spectable sont les chutes de la Garganta del diablo – les Gorges du diables – qui déversent des hectolitres et hectolitres d’eau. L’idée est donc de faire d’abord les petites chutes et de finir par El diablo sinon tout parait plus fadasse aprés. Tous les visiteurs de 8h vont directement aux grosses chutes, je me demande si j’ai bien compris mais en tout cas je suis tranquille pou faire les premiers circuits. Mêmes les petites sont impressionnantes, c’est surtout la multitude de chutes qui impressionnent. Dans haut, c’est pas mal mais toujours plus intéressant d’en bas. Il y a quelques oiseaux jolis sur le chemin, des papillons en veux-tu en voilà mais toujours pas de traces du coati que je guette depuis que je l’avais vu en captivité dans l’estancia de San Silvano.

Au cours d’un des circuits qui descend au niveau de l’eau, on peut prendre un petit bateau pour aller sur une île. J’ai de la chance, c’était encore impossible hier pour cause d’inondations. On arrive sur une plage de sable où il est possible de se baigner et on grimpe sur la partie en hauteur de l’île par un escalier escarpé. D’en haut, on peut se rapprocher del salto de San Martin (toujours lui !) qui est la chute de la plus impressionnante hors Gorge du diable. On est assez prés de la chute, je suis trempé par les projections de l’eau, c’est puissant.
Salto San Martin
Deuxième escalier et là je suis tout content car il y un arbre avec pleins de gros rapaces noirs dessus et j’arrive à prendre en photo un qui est à moins de 10m de moi… La suite va me réserver des surprises… Plus j’avance sur le chemin vers le Mirador, plus il y a des rapaces autour, 15, puis 30 au détour suivant, tiens il y a 4 qui squattent eu milieu du chemin maintenant, je mitraille, mitraille et une fois arrivé au Mirador, grosse claque ! Il y a 20 rapaces qui squattent les barrières en bois du Mirador, on peut être à 2m, ils ont à peine peur. Super impressionnant, quand je void la taille des griffes, je pense qu’à un moment, c’était plus moins qui était méfiant que eux !!Et depuis le Mirador qui permet la vue sur une espèce de Cirque avec pleins de chutes d’eau de 20/30m , il y au moins 200 rapaces partout qui volent, aux arbres, j’en vois même un qui fait des grands battement devant un autre, sûrement une parade nuptiale devant une demoiselle. Ils ne font pas trop de bruit mais la quantité rend le moment assez magique. Je rigole à ma fierté d’avoir vu un premier à 5min une demi-heure plus tôt !!

Je repars de l’île faire une activité en bateau qui propose d’aller voir les chutes de plus prés voir de très très prés. Pour preuve tout le monde en revient trempé, trempé, beaucoup sont en maillot de bain… Allez zou, on se met torse-nu, j’ai pas pris mon maillot de bain, on enlève les chaussures, on ferme à double tour le sac imperméable donné et c’est parti. Je me retrouve au milieu d’un groupe d’indiens qui une fois dans le bateau se mettent tous en slip ! Le bateau se rapproche de la chute San Martin puis d’une autre (Tres Mosqueros) à l’entrée de la Gorge du diable, les autres dans la Gorge sont trop dangereuses pour faire des photos et après c’est parti, le bateau vient se coller au plus prés des projections de la cascade et le bateau est secoué par une vague d’eau ou douche géante. Ca surprend, elle n’est pas chaude et évidemment je sous trempé de la tête au pied… Deuxième passage sur l’autre cascade et pareil ca fouette et il fait froid surtout avec la vitesse du bateau quand il va d’une cascade à l’autre.
Rapide, touristique mais bien marrant. Et évidemment, je ne ressors pas indemne de ce petit tour en bateau. Il fait chaud et humide donc ca mettra tout de même du temps à sécher.
Avant la douche
....Après..

Pendant un rapide café, je vois enfin les fameux coatis ! Pas fous, ils rodaient en fait autour des tables des restaurants dans l’espoir de piquer un bout de sandwich. Ils ne sont pas trouillards et même insistants, il faut faire attention à son sac car parfois, ils le piquent pour chercher de la nourriture !
Coati
Pour finir, je pars faire le chemin qui mène au Gorge du Diable, on peut prendre un petit train pour rejoindre la passerelle qui mène jusqu’aux chutes ou  bien marche. Je prends le chemin plutôt que le train pour parcourir ces 2,5km dans l’espoir de voir un peu de faune mais à part quelques oiseaux et des tortues, je ne vois ni jaguar, fourmilier qui doivent bien se cacher.
Donc pour accéder au Gorge du Diable, on prend une passerelle qui fait presque un km de long, sacrément large la rivière ! En fait c’est une succession de passerelles qui relient des petites îles si bien que l’on ne voit pas venir les chutes et tout d’un coup à la sortie d’une île, on voit un gros nuage d’eau qui flotte en l’air comme de la vapeur mais ce ne sont que les projections des chutes, et ca gronde fort !
Depuis le point de vue, toute la puissance des chutes avec un sacré débit d’eau, le nuage de projections d’eau et le fond des chutes difficilement visibles avec ces projections d’eau. Assez captivant. Le brésil en face n’a jamais aussi proche, on est à même pas 100m à vol d’oiseau.
Garganta del Diablo
Retour vers l’entrée en bateau pneumatique sans moteur, autre activité « touristique » mais sympa pour voir un peu plus la faune. On trouve deux caïmans sur une île dont un de presque de 2m, des tortues et des Tucans. Au final, le Tucan est assez rare et je m’estime heureux d’être tombé sur les deux en arrivant le matin !

Fin de la visite du parc, il faut effectivement une grosse journée pour visiter le site et l’arrivée de bonnes heures était un bon conseil pour faire une partie des chemins avec le seul bruit des chutes et de la nature.

Retour complètement lessivé à l’auberge, ploufplouf pour se rafraîchir dans la mini-piscine de l’auberge et préparation de la journée du lendemain, toujours le parc de Cataratas mais cette fois du côté brésilien. 

Bonus: je ne pouvais pas résister à prendre cette photo. J'ai pas arrêté cette demoiselle avec ses parents et avec un tee-shirt pareil...(pas de trucage, le tee-shirt est entier...)

Photos sur Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire