samedi 18 septembre 2010

Las Empanadas

Du fait de ses influences italiennes, les pizzas en Argentine ont très bonne réputation et sont effectivement très bonnes. Mais plus que la pizza, les argentins sont accros aux empanadas, dans une soirée entre amis, on commande plus souvent un plat d'empanadas que des pizzas. Pour mon repas de départ, on est allé manger des empanadas avec toute l’équipe etc.



Grande fierté du Nord Ouest Argentin qui se rêvendique comme LA Mecque des empanadas, les empanadas sont des petits chaussons ou feuilletés farcis de différents ingrédients et qui sont ensuite cuits au four. La taille d’une empanada varie un peu en fonction des vendeurs mais en gros trois, quatre empanadas suffissent à bien me remplir le ventre. Le prix varie entre 3$ et 4$/pièce dans la capitale.

 Il y a pleins de sorte d'empanadas mais des classiques sont toujours présents:
- Jambon/ fromage
- Roquefort (prononcez « una roqué »)
- Tomate/fromage
- Humita: grande spécialité du NOA, il s'agit d'une pâte de maïs cuite et assaisonnée d'huile avec quelques grains de mais. Perso, je n'aime pas trop
- Carne: derrière ce titre, se cache une empanada fourrée à la viande hachée spécialement préparée avec des condiments, épices etc. C'est surtout avec cette empanada que l'on sait si l'empanadaria (magasin d'empanadas) est bonne ou pas car autant une fromage/jambon n'est pas difficile à faire, autant une empanada carne demande de la préparation et du savoir-faire.
Et je ne détaille pas le reste tellement il y en a, pour preuves le flyer de ma empanadaria locale (celle-là qui m'apportent des pizzas á la place des empanadas).


En général, on retrouve presque toujours du fromage, du jambon, des oignons.
A noter qu'il existe des empanadas au dulce de leche mais je n'ai pas testé.
Empanada de Carne
Je suis accro aux empanadas, j’ai hâte de goûter celles du NOA mais je sais que cela va me manquer une fois en France. Il me reste plus qu’à trouver la recette et essayer d’en faire une fois rentré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire