jeudi 30 septembre 2010

La combi

Le seul moyen de me rendre à Longchamps dans la banlieue de Buenos Aires où est l'usine est de prendre "la combi". Ce sont des minibus qui quadrillent la banlieue de Buenos Aires et qui partent presque tous de la grande avenue 9 de julio au niveau d'Obelisco. 
Combi en attente de voyageurs

Il n'y a pas trop d'indications sur le trajet donc il faut demander au chauffeur par où il passe et lui donner son arrêt précis sur le trajet, un peu comme un taxi collectif. Moins il y a de monde dans la combi, plus vite ça ira et moins de détour il y aura. C'est beaucoup plus confortable aussi que le colectivo ou le subte, les sièges sont inclinables, on arrive à y dormir facilement (mes deux collegues Ali et Flo qui prennent la combi avec moi sont des spécialistes) et surtout ça permet d'aller beaucoup plus vite en banlieue. 
En direct de ma combi
Par exemple dans mon cas, j'ai une heure de combi en plus du métro et s'il n'y avait pas la combi, ça serait plus de deux heures avec métro puis train de banlieue apparemment horrible et double bus... C'était le quotidien de mes collègues avant qu'un chinois crée cette ligne de combi: Flugbus. Par contre, c'est plus cher que le colectivo (1.5$) quand la combi est a 10$ sur cette ligne mais certaines lignes sont à 8$. Certes ça fait l'aller/retour à 4€ mais pour un argentin moyen, ça represente beaucoup a la fin du mois, donc tout le monde ne peut pas prendre la combi. 

Le chemin pour aller à l'usine est de l'autoroute puis de la nationale et sur la nationale, c'est là qu'on voit la différence entre les chauffeurs. Le matin, c'est toujours Claudio super sympa qui sait où on s'arrête juste devant l'usine. Si on dort, il te réveille et il conduit bien. C'est toujours les mêmes têtes le matin. Outre Ali, Flo et moi, l'assitante de l'équipe est parfois là et sinon il y a toujours deux "chicas" qui bossent dans un centre de distribution qui parlent, parlent et parlent avec Claudio en préparant et buvant le mate. Visiblement c'est dommage que je ne comprenne pas tout car les discussions sont assez comiques d'après Ali et Flo...


 
Mais alors le soir avec Jose et surtout avec le chauffeur du vendredi, c'est plus chaud sur la route. Le "maloleche" du vendredi ne comprend jamais où on s'arrete, il double comme un malade sur la bande d'arrêt d'urgence toute défoncée, double comme une merde en général, grille les feux rouges etc. Il semble plus préoccupé à se recoiffer avec son peigne soigneusement gardé dans sa poche que par sa conduite. L'autre jour, c'était comique il faisait n'importe quoi parce qu'il se chauffait avec son patron au téléphone justent parce quelqu'un s'était plaint de sa conduite!!


C'est plus confortable que le RER mais pas sur les 2 heures quotidiennes vont me manquer!!  


Bonus: une partie de la route pour aller à l'usine est assez étrange, on passe à côté de bidonville, de magasins d'automobiles, de vendeurs de légumes, de charbons, d'un vendeur d'escalier (si si!!) et d'une grosse décharge pour objet métallique/ferraillerie dans laquelle on trouve un avion! Franchement, je ne vois toujours pas comment ils ont réussi à l'amener ici, la piste la plus proche me semble l'aéroport à 30km de là... bizarre

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