jeudi 9 septembre 2010

Le mate

Ah le maté!!! Est-ce qu’un argentin peut vivre sans ?? Sûrement pas…

Qu’est ce que le maté ?
C’est un des symboles du pays, ça pas de toute.Originaire de la province de Misiones dans le Nord-Est du pays, coincée entre le Brésil/Paraguay et l’Uruguay, la Yerba mate vient un arbuste qui pousse sur des montagnes et dont les feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l'eau chaude, fournissent une boisson stimulante, le maté aux effets similaires au café et thé.


Les feuilles de yerba maté et le pétiole (palo en espagnol) contiennent des traces de théophylline, de théobromine et une forte concentration de caféine. Et je peux confirmer, je ne sais pas si c'est par manque d'habitudes mais ca maintient sacrément réveillé!! Le maté se caractérise par une forte amertume et une très légère note fumée.
Yerba mate
La yerba est préparée en infusion et a des vertus médicinales. Elles servent de tonique nerveux et musculaire, de stimulant pour les fonctions digestives et de diurétique (presque aussi efficace de la bonne Contrex…). D’ailleurs c’est exploité de plus en plus en marketing avec de la yerba spéciale transit intestinale, élimination etc.


Consommation - 3 types de consommation du maté
* La forme la plus commune est “el mate”, infusion qui se prépare dans un récipient, lui aussi appelé mate. (nb : on résume, « mate » c’est aussi bien le récipient, l’herbe et la boisson…) Dedans on verse une eau chaude entre 75 à 82°C que l’on aspire à l’aide d’une bombilla.

* El mate cocido, est une infusion (en sachet par exemple) qui se prépare comme du thé (3min d’infusion et se boit comme un thé sans bombilla), appelé justement thé des Jésuites qui ont rendu son utilisation populaire au XVIIème et XVIIIème siècle.

* El tereré est similaire au maté cocido mais on laisse refroidir la préparation, on ajoute des glaçons et après on coupe avec du jus de citron, du sirop à l’orange ou pamplemousse, et tout aussi bien des jus de fruits, des écorces de fruits et plus étrange encore des boissons gazeuses comme du 7up…
J’ai pas encore testé mais c’est très populaire pendant la période chaude de l’année et sur le littoral argentin, la région de Misiones, au Paraguay et Brésil.


Comment ca se présente
La yerba est vendue en vrac de demi-kilo ou kilo en supermaché. Le rayon yerba est impressionnant au supermarché par rapport au thé et café. Plusieurs marques se battent sur le marché de la yerba mais on retrouve toujours les même catègorie :

- yerba classique mélange de yerba et palo (pétiole)
- yerba suave : yerba moins riche en amertume et avec plus de palo car le palo est plus doux et rend la préparation moins tassée, plus aérée et donc avec moins de yerba donc moins d’amertume
- yerba fuerte ou « sin palo » : yerba plus forte, contenant plus de poudres de yerba (qui rend le maté plus tassé cettte fois) et sans palo (cf au dessus)
- yerba semi-dulce : beurk, yerba avec mélange d’aspartame pour la rendre sucrée
- yerba con sabores : avec des extraits de citron ou orange

Et bien sûr, cela existe en sachet pour faire son mate cocido ou si on ne veut pas se trimballer tout l’attirail nécessaire.
Yerba mate dans un petit supermarché

Matériel pour le maté : 4 indispensables
- Le mate (la calebasse): le récipient qui contient la yerba et dans laquelle on va verser l’eau. Le mate peut-être en bois, céramide, plastique etc.
- Le paquet de yerba
- La thermos qui contient l’eau chaude
- La bombilla : sorte de paille en inox qui permet d’aspirer l’infusion. Le bout de la bombilla, celle qui est dans la yerba a toujours un système de filtre pour éviter d’aspirer de la yerba et d’en avoir pleins la bouche.
Paquet de Yerba, el mate et la bombilla

Préparation
Bon c’est bien gentil tout cela mais on le boit quand/comment le maté ?
Prendre un maté est toute une technique qui demande un petit apprentissage et le matériel décrit ci-dessus.

Premièrement faire chauffer l’eau, idéalement juste avant ébullition autour de 75°C/80°C. Comme le maté s’aspire, je promets qu’il est plus facile de se brûler qu’avec du thé, surtout au début par manque de pratiques !!

Après on remplit un peu de plus de trois quart le maté (la calebasse) de yerba.


On bloque le haut du maté avec la paume de la main et on retourne plusieurs le maté pour mélanger la yerba, de telle façon que les particules les plus fines et les plus poudreuses de la yerba forment un dépôt près de la paume de la main et dans la partie supérieure du mate... On finit en laissant reposer la yerba disposée de biais dans le maté. Sans rentrer dans plus détails, tout l’intêret de cette étape est d’éloigner les particules les plus fines de la bombilla et ainsi assurée la bonne circulation.


Ensuite on met de l’eau chaude dans le maté, dans la partie qui contient le moins de yerba. L’eau doit monter jusqu’à 1 cm du bord.


On laisse reposer un peu, la yerba se gonfle et pompe l’eau.


On plante la bombilla dans la partie la moins remplie du maté et on peut « cebar mate » expression pour dire « verser l’eau dans le maté » ou la cebadura (= le versage)

(Perso je plante la bombilla avant d’hydrater la yerba, on me l’a appris comme ca)
Le mate est prêt à être bu et aspiré.


Les puristes le boivent amargo (amer) donc nature, perso je le préfère aussi comme cela. Après on peut le boire dulce (sucré) en mettant un peu de sucre/édulcorant dans la yerba ou directement dans l’eau chaude.

On peut également mettre une tranche d’orange/citron au dessus de la yerba pour aromatiser un peu ou carrément ajouter des herbes médicinales pour des vertus thérapeutiques.


Plus on attend avant d’aspirer, plus c’est amer et fort.

Une fois aspiré, on réalimente en eau, toujours prêt de la bombilla et on continue. Le fait de pencher la yerba permet de ne pas hydrater toute la yerba d’un coup et de rendre le maté moins fort et le faire durer plus longtemps.

Ca, c’est le mate tout seul mais le mate c’est un moment de partage.

Règle d’or ici : ne jamais refuser un mate proposé.

Donc à plusieurs, on « matear » qui signifie prendre le mate en rondes, comme les gauchos avant. Dans ce cas là, une personne est en charge de le préparer et de réalimenter = le cebador. Il prépare le mate et alimente en eau pour les autres et le distribue à quelqu’un qui le boit et que le rend au cebador qui le remplit de nouveau pour une autre personne.
Lorsque le mate a perdu de son goût, soit on arrête, soit on peut « ensillar » ou mieux « arreglar » le maté c'est-à-dire enlever un peu de yerba usée et en reverser de la nouvelle.
NB : j’ai voulu faire le malin une fois après avoir lu le terme d’ensillar sur wikipedia, ça a beaucoup fait rire au bureau parce que personne ne connaissait le terme (et mon collègue a fait le tour de TOUTE l’équipe pour s’en assurer!!) sauf une seule qui le connaissait vaguement car utilisé par la famille de sa copine…bref merci wiki !

Il a beaucoup « d’étiquette » autour du mate :
- On le fait tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tradition gaucho pour faire reculer le temps.
- On ne boit jamais deux fois d’affilée une cebadura, il doit changer de mains à chaque fois.
- "Saltear" : verbe qui signifie que le cebador a omis quelqu’un dans la ronde de mate, il s’agit d’une grave offense (pareil wikipedia propose le terme de puentear mais ce n’est pas utilisé ici)
- "Dar gracias" : on ne dit jamais merci quand on reçoit le mate. En argentine, dire merci ou « dar gracias » signifie que la personne ne veut plus de mate.
Et presque tous les jours, j’apprends de nouvelles histoires sur le maté…

Bonus : mon dernier « investissement mate », le Tupperware spécial voyage qui contient un emplacement pour la yerba et un autre pour le sucre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire