vendredi 10 septembre 2010

Trip to Mendoza - day 1 - Mendoza

Profitant d'un w/e de trois jours mi-aôut pour cause de lundi férié, j'avais décidé d'aller trois jours à Mendoza.


Vendredi départ pour un premier we en dehors de la capital direction Mendoza à plus de 1000km de la capitale autant dire rien pour les Argentins. Sac sur le dos, l'arrivée est assez déroutante à la gare routière, c'est le bordel c'est un w/e de trois jours donc beaucoup de monde en profite pour voir la famille. Les argentins ont un système ferroviaire inefficace et vieux donc tout transport longue distance se fait soit en avion (cher) donc principalement en bus dit el bondi par les porteños mais attention des bus top-classe.


3 classes de bus:
- la semi-cama ou siège qui s'incline pas mal
- la cama ejecutivo ou lit 160 degré
- la cama totale/cama suite ou la première classe avec lit a 180°, rideau de séparation entre les sièges.
Les 3 classes de Cama

Suivant les compagnies il y a le repas inclus, le café et l'eau chaude pour le mate bien sûr à dispo, la télé, internet etc. on est pas mal loti. A l'aller, j'opte pour le cama ejecutivo. C'est assez confortable, bon c'est pas vraiment vraiment 160°, avec la clim je me caille un peu (ne pas oublier le drap de soie la prochaine fois!), c'est pas top top le plateau repas mais bon c'est marrant d'avoir un Stewart dans un bus et puis au final je dors pas mal et les 14h de bus passent nickel. Par contre je n'arrive pas à savoir s'il y a qu'un chauffeur mais il me semble que oui... Ok donc le gars s’enchaîne le trajet de 14h ??? A voir…

Mega bus pour les transports longue distance

Mendoza enfin une ville a taille humaine!! Je peux aller de la station d'autobus à l'auberge de jeunesse à pied, il fait effectivement froid on est a 750m d'altitude, le Andes sont juste à coté on les voit de la ville et surtout il a neigé la veille!!! Le gens de l'auberge sont extra, on partage un mate pour se mettre d'aplomb et hop le trekking dans la neige pour le lendemain est réservé. Balade dans la ville pas très grande tout se fait à pied donc, je cherche une papeterie pour me faire un carnet de bord, pas mal de magasins avec le we férié sont fermés, j'ai pas trouvé.

Séquence le Routard sur Mendoza. La ville est quadrillée comme la capitale mais c'est assez aérée les rues sont larges et il y a des parcs partout. Le micro-centre est organisé autour de la Plaza Independacia autour de laquelle gravite 4 petites plaza similaires: Chile/Italia/Esapaña et San Martin. La raison est la conséquence du tremblement de terre qui à la fin du 19ème siècle a tout détruit (estimation à plus de 10 000morts soit la moitié de la ville), ils, enfin les espagnols, ont donc espacé la ville en cas de nouveau tremblement de terre.La règion est d'ailleurs très sismique et oui, on est proche des Andes!

Microcentro de Mendoza

Bien que les argentins ne savent pas souvent pourquoi, le 17 aout est férié (qui cette année est déplacé au lundi 16 pour faire un long we) Il s'agit de la mort de San Martin le père de la patrie car un des premiers à avoir chassé les colons espagnols notamment avec son Armée des Andes. Donc ici il y l'inévitable rue San Martin mais aussi la plazza et le parc. Dans ce même parc, on trouve une petite colline (El Cerro de la Gloria, rien que ça!) où il y a un énorme monument à sa mémoire avec pleins de stèles de la part de la fédération des cheminots, des métallos etc... Je ne me demande s'il n'y a pas une histoire autour de son nez car toutes les stèles en bronze avec son visage sont en relief et le nez est toujours super poli par le frottement des gens comme si ca portait bonheur. Les Argentins ont un peu la mémoire courte car San Martin a été exilé en France et mort tout seul à ... Boulogne sur mer! Maintenant je comprends pourquoi dans toutes les villes (ah oui il ne font pas trop dans l'orignalinité, dans chaque ville ce sont toujours les mêmes noms de rue) il y a une rue Boulogne sur mer car je me demandais ce qu'il avait avec cette ville!

Jose de San Martin
Du monument on voit toute la pré-cordière des Andes avec des sommets seulement autour de 3000/4000m, en tout cas depuis la ville on voit que les Andes se dressent directement on ne voit pas de progression de dénivèle et surtout on arrive à imaginer un peu la longueur parce que à droite comme à gauche il n y a qu’une barrière de montagne!
Vue depuis le Cerro de la Gloria
Dans ce même parc, il y a le grand stade de foot de Mendoza et il n'est pas fermé, je rentre donc un peu en sauvage dans les tribunes.
En mode hinchas (supporteur de foot)...

Le soir je suis invite par une collègue de travail qui est originaire du coin et qui passe le we dans la maison de famille avec son mari et sœur/cousin (j'ai pas tout suivi), à gouter le fameux lomito spécialité de Mendoza. Me voilà dans un restau de la ville au milieu de la famille mais hospitalité Argentine oblige c'est normal. Bon le lomito c'est un peu le burger local c'est une tranche de lomo (un steak bien tendre) entre du pain blanc et plein de trucs au milieu comme fromage, jambon etc. Ça cale bien en tout cas! Allez zou dodo, demain trekking à la montagne !

Lomito

Photos de Mendoza sur picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire